7 astuces pour ne pas subir le ménage.

Dans l’article précédent, nous avons essayé d’analyser le fait d’aimer la propreté, mais de détester le ménage et comment on pouvait gérer cette situation en vous conseillant quelques astuces. Nous allons donc continuez dans ce sens avec les 7 astuces pour ne pas subir le ménage.

1. Vous pouvez déléguer si vous êtes nombreux : bonne façon de se motiver en famille et éviter ainsi des tensions. Chacun un ordre de mission. Confier des missions aux enfants en fonction de leur âge. Cela va aider à développer leur autonomie. Le week-end, ma fille de 4 ans et demi à chaque fois qu’elle me voit faire une tâche ménagère me demande toujours : « maman, est-ce que je peux t’aider ? » ; même question quand son père fait du bricolage.

2. Dégager le sol au maximum pour un nettoyage efficace : chaises, table basse, etc... Cela évite de passer autour des meubles ; ce qui fatigue le plus et la propreté n'est pas optimale.

« La vraie propreté est la propreté des coins »… dit un proverbe lybien.

3. Enlevez le maximum de ce qui traine sur les surfaces planes, faites des piles : Il ne s'agit pas de faire du rangement à l'extrême. Faites une seule catégorie de tâche à la fois pour éviter de s’éparpiller et ceci dans une même pièce (tous les toilettes ou toutes les salles).

4. Le ménage étant une tâche récurrente, ne créez pas des récurrences dans une grande récurrence : quand vous vous attaquez à la poussière, suivez l’ordre suivant et de haut en bas : poussière > vitres > aspirateur > serpillière. N'oubliez pas qu'en terminant par la poussière, elle tombera sur les surfaces que vous avez déjà nettoyées. Ce qui vous fera une double tâche.

5. Laissez les détergents bosser pour vous et faites autres choses en attendant, pensez donc à les mettre au début du ménage (cas des toilettes par exemple).

6. Avoir des paillassons hyper grands (1 m de large) : si on est nombreux dans la famille, avec un petit paillasson, pour les deux derniers qui passent, les chaussures sont à peine déshumidifiés quand il pleut et on se retrouve avec un sol sale avec des empruntes partout. 

7. Mettre un minuteur pour vos sessions ménages et ne les dépassez pas. Une façon de se mettre la pression et être efficace. Si vous ne travaillez pas, ce n’est peut-être pas nécessaire. A vous de voir.

Les erreurs à éviter:

1. S’éparpiller et essayer de tout faire en même temps.

2. Tout remettre à demain.

3. Chercher à tout faire tout-e seul-e si vous êtes nombreux dans la famille.

4. Accumuler des choses dont vous n'avez pas besoin.

5. Oubliez de « timer » vos sessions de ménage et vous laisser déborder dans le temps.

Dans notre prochain article, nous aborderons « Huit tâches ménagères à faire et à ranger absolument avant de recevoir des invités ou des amis ».